lundi , 10 décembre 2018
Actualités
Accueil » Non classé » Présentation
Présentation

Présentation

Le département des pêches maritimes veille, à travers son outil de formation, à l’amélioration de l’encadrement du secteur, en le pourvoyant de ressources humaines disposant des qualifications nécessaires à son exploitation dans les meilleurs conditions de sécurité de la navigation, de préservation de la ressource et de protection du milieu marin.

Parallèlement aux différents diplômes sanctionnant les programmes de formation initiale, les établissements de formation maritime sont appelés à délivrer des certificats complémentaires liés soit à la sécurité soit à la spécialisation dans des techniques de pêches bien déterminées (Chalut à la crevette, senne, palangre,  chalut pélagique).

La mise en place de sessions de formation préparent à l’obtention des certificats liés à la sécurité intervient en perspective de l’entrée en vigueur de la convention STCW-F, dont les exigences ont été reprises par la directive du 20 Juin 2005, sur «  la détermination des effectifs et compétences nécessaires à l’armement des navires de pêche ».

Quant à, la formation pour l’obtention des certificats de spécialisation dans des techniques de pêche, elle répond d’une part, au souci d’accompagnement de la politique d’aménagement qui régit le secteur, et d’autre part, de fournir au secteur des compétences spécialisées adaptées aux besoins de chaque type d’armement.

Un commentaire

  1. Bjr je suis un étudiant camerounais, je fais un master en gestion des pêches et des écosystèmes aquatiques et je suis particulièrement par la formation universitaire de l’Institut

Répondre